Carrières et Marbrerie de Labeaume Ardèche

04 75 39 61 49
Quelques Réalisations
Au niveau de la taille de pierre, l'entreprise travaille en majorité avec des entrepreneurs locaux et régionaux, des particuliers et fabrique des éléments pour le secteur du bâtiment majoritairement avec sa pierre : linteaux, encadrements, escaliers, dessus de murs, piliers, e taussi pour la décoration : éviers massifs, cheminées, fontaines, etc.

Le funéraire est une tradition et une activité qui a toujours existé au sein de cette entreprise ardéchoise. Elle fabrique en moyenne deux monuments par mois en pierre de Ruoms et en effectue la pose d'une cinquantaine pa an. Nous en fabriquons 50 % et le reste provient du Tarn et de Bretagne. Nos cimetières étaient à la base très "calcaire" et c'est pourquoi nous continuons à perpétuer cette tradition de l'emploi de la pierre. Nous assurons également, en amont, la pose des caveaux préfabriqués et au final l'ornementation et la gravure des stèles//. Cette dernière opération est réalisée par Nicolas Lestra lui-même qui a passé son CAP de gravure après celui de taille de pierre au CFA de Montalieu.

Il n'est pas commun dans les métiers de la pierre qu'une entreprise maîtrise conjointement les activités de carrier, de taille de pierre et de funéraire. C'est le cas de cette entreprise qui s'inscrit dans le cadre d'une tradition locale où le tailleur de pierre est la personne polyvalente se devant de tout gérer au niveau du secteur de la pierre, de l'extraction au produit fini.